12 déc. 2012

Tangible

Je n'ai jamais pensé une seule seconde à me lancer dans les arts visuels. Jamais, sauf dans ma crise existentielle adolescente, qui est passée depuis belle lurette. Je n'ai jamais pensé m'éloigner de mon confortable art des mots qui, de toute façon, m'a presque toujours (oui, presque) amplement satisfaite.
Mais.
Mais voilà que, depuis quelques semaines, j'ai des idées. De sculpture. Des idées très précises, imprimées dans les moindres détails dans ma mémoire. Elles se multiplient de jour en jour et, paf, soudain, le matériau me saute aux yeux. De l'argile. Voilà. Des sculptures en argile, avec des détails en fil de fer.
Sauf que.
Est-ce que je range de l'argile dans mon placard ? Non. Est-ce que l'espace pour m'atteler à cette occupation ? Non. Est-ce que j'ai le courage d'essayer ? Excellente question.
Je me pose d'ailleurs une question excessivement embêtante. Peut-on être assailli à chaque jour d'idées de sculpture mais ne pas avoir la capacité de les réaliser ?
J'imagine que oui, si on n'essaie jamais. Je me demande aussi s'il est possible d'avoir des idées pour quelque chose pour ne pas ressentir d'intérêt pour cette chose.
Mais, sérieusement, ces temps-ci, le désir d'expérimenter cette nouvelle forme d'art me harcèle de plus en plus. Parfois, je regarde mon écran rempli de mots et je me dis que j'aimerais bien, pour une fois, tenir dans mes mains une de mes réalisations, la modeler, la voir concrètement progresser. Et ensuite la regarder. La voir dans son intégralité, sans avoir à lire un à un les mots qui, de toute façon, ne la constituent pas. Le tangible.
J'en ai vraiment envie. Intensément.
Un jour, il faudra que je me lance dans cette aventure inconnue. Que j'essaie, juste pour voir.

Aucun commentaire: