30 août 2013

À tous les fantômes qui voient minuit

Mon obsession pour la nuit et pour les fantômes ne semble pas près se calmer. Il s'agit d'une source inépuisable d'inspiration, et qui peut exprimer tant de choses. Comme cela fait longtemps que je ne vous ai pas présenté l'un de mes imparfaits petits poèmes, j'ai pensé qu'il était temps de remédier à la situation.


Je vous lègue le soleil pour contrer la lune,
Le vent pour souffler le vide,
Les arbres pour draper l’horizon,
Et l’automne pour tapisser vos tombes.

Je vous envoie des enveloppes parfumées
Remplies des pétales de jadis,
Ainsi que des vases de cristal
Dans lesquels enfermer vos pleurs.

Je vous offre des violons et des pianos,
Des voix vaporeuses de chérubins,
Des chœurs de brises printanières,
Et des lèvres pour fredonner à vos oreilles.

J’écris vos noms oubliés sur mon testament ;
Tous vos cadeaux attendent sur les quais,
Enveloppés de papier couleur d’été
Dans des boîtes à l’aspect brumeux.

À vous qui vous recroquevilliez sous le ciel
Depuis toujours dans les ténèbres ;
À vous qui souffrez minuit,
je lègue midi.

2 commentaires:

Pat a dit…

Wouah... Ne te gênes pas pour en partager, des comme ça.

J'en lirais toute la soirée.

Julie-Anne Bégin a dit…

@Pat : Merci !!! Ça ne fait pas tellement longtemps que j'écris de la poésie, alors je suis contente de savoir que ça plait à au moins une personne :)