10 févr. 2014

En forme de point d'interrogation

Voilà, comme la dernière fois je vous avais promis d'en parler, j'en parle aujourd'hui. Il s'agit d'une interrogation qui me taraude depuis quelques mois, si ce n'est depuis quelques années. Pas une grande question philosophique ni le plus extravagant des dilemmes, loin de là. Seulement un questionnement bien légitime de la part d'une personne qui a toujours vécu avec son imagination.
Donc, voici la question : comment perçoit-on la vie lorsqu'on est dépourvu d'imagination ?
Je m'explique. Il existe une foule de méthodes pour s'exprimer, que ce soit par l'écriture, le chant, la danse, ou tous les arts visuels. Bien qu'on dise que tout le monde a une part d'artiste en lui, il serait absurde de prétendre que tout le monde l'exploite. Ainsi, cela signifie que des gens vivent sans jamais rien construire, sans jamais rien s'imaginer. Moi, par exemple, mon esprit créatif est pratiquement sans arrêt susceptible d'être stimulé. Un décor, un paysage, un tableau, une phrase, une chanson ou un rêve font partie de mes multiples sources d'inspiration. À partir de ces interrupteurs qui enclenchent mon imagination, la machine s'emballe et je peux commencer à créer. Je n'ai pas à y songer, il s'agit d'un réflexe ancré au plus profond de moi. Il me serait impossible de m'en départir, même si pour une raison ou une autre je devais cesser l'écriture. L'imagination, elle, ne partirait jamais.
Mais pour ceux qui n'ont jamais acquis ce réflexe, que diable peut-il se passer dans leur tête ? Comment fait-ton pour ne jamais être inspiré ? J'ai beau essayer de toute mes forces, je suis incapable de me figurer mon existence sans tous ces éléments déclencheurs qui me titillent sans arrêt. Les rêves sont souvent mon inspiration, mais qu'en est-il des gens vides de créativité ? Ils ressortent de leur sommeil et se remémorent leurs rêves, des rêves stériles qui s'oublieront ou pourriront simplement dans la mémoire. D'ailleurs, ces gens-là rêvent-ils d'autres choses que d'eux-mêmes et des gens qu'ils connaissent ? Rêvent-ils à des mondes inexistants, à des intrigues ressemblant étrangement à la trame d'un roman ? Rêvent-ils d'un univers qui n'est pas le leur ? Interprètent-ils, lors de ces rêves, des personnages qui ne sont pas eux ? De mon côté, parfois je suis moi, parfois je suis quelqu'un d'autre. Il m'est même arrivé d'être une vieille femme, ou un adolescent, ou une sorte de créature imaginaire ne vivant que par la glace et le feu.
Comment peut-on ressentir les atmosphères et entendre des phrases sublimes sans pouvoir en être inspiré ? C'est une question à laquelle je ne peux répondre, et j'ai beau interroger mes connaissances qui ne s'expriment par aucun moyen artistique, les réponses sont vagues. Car ces personnes-là, elles se posent parfois les mêmes questions à mon propos ; comment les artistes font-ils pour trouver l'inspiration n'importe où ?
Suis-je la seule à m'interroger à ce sujet ?
 

1 commentaire:

Pat a dit…

Tu mets les mots sur quelque chose qui me tracasse également!

Je suis un peu comme toi, avec cette soif de créer, un rien m'inspire, un rien me plonge dans tous mes états.

Mais...

C'est ma vie. C'est normal que j'aie de la difficulté à l'envisager différemment! Comment qu'on se sent à ne pas être moi?

Ce que je perçois comme un manque, d'autres le vivent d'une autre manière.

Je crois que c'est tout à fait normal.